Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour !

Pourquoi, pour obtenir un diplôme secondaire, il faut absolument réussir le cours d'art alors qu'il ne faut que réussir un de ces deux cours : "éthique et culture religieuses" et "éducation physique et à la santé" ?

Quand j'y pense, si les cours sont bien donnés, ECR et EPS sont beaucoup plus importants pour la société. ECR est censé de construire une base pour l'engagement et la réflexion chez l'individu et EPS est censé d'aider les gens à avoir et à savoir comment avoir une bonne santé physique. Dans une démocratie, il faut des citoyens qui savent réfléchir sur ce qui ne va pas bien et dans sa vie et dans la vie des autres pour que le monde s'améliore. Puis, pour la bonne santé, quand ce sont les impots et les taxes qui paient notre système de santé, moins de gens malades signifient que plus d'argent pourront être utiliser ailleurs. Par exemple, les handicapés et les personnes âgées peuvent avoir de meilleures conditions de vie (je crois avoir vu un rapport à propos de la répartition des différentes types de plaintes et la majorité provenait des handicapés). Plus de financement pour le service de garde d'enfants, pour les aliments biologiques afin de diminuer notre impact négatif sur l'environnement et l'exploitation des mains-d'oeuvre pauvres, et autres activités et projets.

Je sais que c'est utopique de dire que l'argent qui sert aujourd'hui à soigner des maladies, qui ne peuvent pas toujours être guéries, aurait pu être utiliser à prévenir en finançant plus les activités sportives (cours d'édu, parascolaires, ou pour les adultes) et subventionner la saine alimentation, mais on peut toujours essayer de se rapprocher de l'idéal.

Bref, un retour à ma question : je fais de l'art sonore et j'adore, mais puisque les peu de cours d'art à l'école sont déjà « ...(je ne sais pas ce qui se passe dans les autres écoles, mais dans la mienne, disons que certains cours ont été improvisés)... », pourquoi leur accordons-nous plus d'importance que ECR et EPS ?

Merci beaucoup pour votre temps :)

Bonne journée !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

Poser une question