Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour. J'ai récemment reçu mon bulletin pour mon sec. 3. Lors de l'inscription pour mon sec 4, j'avais fait comme choix math SN et sciences STE. En regardant la section concernant l'an prochain, c'était écris "votre jeune (moi) passe en parcour générale secondaire 4: Mathématiques SN" mais il n'y avait aucune mention de mon placement en sciences. Étant l'élève angoissé que je suis, je me demande si c'est normal, ou si cela veut dire que je n'ait pas été admis en sciences STE. J'ai eu 79 en pratique, 89 en théorie pour une moyenne de 84 en sciences cette année. Il me faut mes sciences STE pour physique/chimie en sec. 5 car ce sont des préalables pour sciences Nat. Au cegep. Si pour quelconque raisons je n'est pas mes sciences STE de sec. 4. est il tout de même possible de les reprendre ainsi que chimie-physique pour être admissible en science Nat dans deux ans? En bref, je suis très angoissé du fait que ce n'est pas écris noir sur blanc "tu va/ne va pas en sciences STE" et j'aimerai des éclaircissements, comme si il est possible de ne pas être admis en sciences STE à cause de mes notes ou quelconques raisons, et si oui, comment je devrait procédé pour ultimement arriver en sciences nat au cegep. Merci! - un élève probablement trop stressé pour rien

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut ! :)

    Je crois que tu devrais être accepté. Tu semble avoir les notes requises et j'imagine qu'il y a assez de places en STE. À mon école, 5/6 des groupes avaient STE. La plupart sont là parce qu'ils l'ont choisi, mais certians y sont parce que l'autre option était trop contingenté.

    Si jamais tu n'étais pas accepté, ce qui est très improbable, tu peux en discuter avec le/la conseiller/ère d'orientation de ton école et changer de groupe au début d'année. Ils sont généralement très compréhensibles et feront tout pour que tu aies ton choix.

    S'il n'y a vraiment plus de places, il est encore possible que tu ailles en sciences nat. Tu peux passer par le cheminement Tremplin DEC qui ont lieu, je crois, en été. C'est ce que j'avais déjà pensé de faire lorsque je choisissais mes cours de sec 5. Je ne pouvais que choisir deux cours, chimie et physique étaient mes prélables pour le cégep, mais il y avait deux autres cours qui m'intéressaient beaucoup plus que les sciences. Je pouvais prendre ces deux options et suivre le cheminement Tremplin DEC, mais dans ce cas, je n'aurai pas la pleinté des choix pour le cégep. En effet, certains, comme Heritage et Brébeuf, ont assez de demandes pour refuser les élèves qui n'ont pas les préalables lors de leurs demandes d'admission. À l'époque, j'hésitais entre Heritage et deux autres collèges. J'ai alors pris chimie et physique... D'ailleurs, même Brébeuf et Heritage, c'est possible de rentrer quand tu feras ta demande d'admission après avoir suivi le Tremplin DEC.

    Bref, si quelqu'un me dit que qu'il s'inquiète pour ne pas pouvoir aller en programme technique policier, je vais m'inquiéter pour lui aussi. Mais, quelqu'un ayant eu 79 (presque 80) en pratique et 89 (presque 90) en théorie en science sec 3 qui me dit qu'il est angoissé pour sciences nat (un programme avide d'étudiants qui accepte tout le monde ou presque), fais-toi confiance. Je suis sûre que sciences de la nature t'accueillera avec les bras ouverts. :)

    Bon succès !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour je ne sais pas si c’est comme ça chez toi mais de mon côté en prenant Math SN les sciences STE viennent avec automatiquement si tu a les notes requises:)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    merci pour ta question :)

    Effectivement, tu as les notes pour aller en STE.

    Je pense, qu'il on juste oublier de te l'écrire. Tu as les notes pour y aller et il n'y aurais aucune raison pour que tu n'y aille pas.

    Moi, je devais aller en STE aussi, mais j'ai pris science de base.

    Il n'on pas le choix de t'accepter j'en suis certaine.

    Au contraire, si quelqu'un n'a pas les notes qu'il faut pour aller STE, mais qu'il veux à tout pris y aller, ça va dépendre des nombres de places qui reste.

    Je suis sûr que tu va y aller :D Sinon, il est possible de changer au début de l'année s'il y a une erreur ;)

    Voilà, j'espère t'avoir rassurée.

    Bonne journée !

    BrachiosaureTimide314

    image.png


Poser une question