Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.jpg

Voici un autre exercise que ma prof m’a donner mets je ne l’ai pas compris il faut trouver les groupe sanguin mets je ne comprend pas pourrez je avoir les reponse merci bcp

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question! (Je suis heureux de pratiquer cette partie de la matière à nouveau 😁)


    Note : j'ai résolu le problème au complet, chose inhabituelle pour la Zone d'entraide, car il s'agit d'un problème complexe. Par contre, je te suggère de l'essayer par toi-même et d'y aller étape-par-étape en tentant de poursuivre ma démarche avant de lire ma démarche au complet.


    La clé avec les problèmes de groupe sanguin est de commencer par établir les groupes des personnages que l'on connait. Puis, on continue en développant ce qui découle de ce qu'on connait.

    Dans ce cas-ci, on dit que Mathieu est un donneur universel, c'est-à-dire, qu'il est de groupe sanguin O-.

    Par la suite, sachant que tous les garçons ont le même signe Rhésus, cela nous permet de dire que les garçons sont -.

    Plus loin, on dit que Annie (fille) et Jonathan (garçon, donc -) sont de même groupe, mais de signes différents. Cela veut dire que le signe d'Annie est +. Par extension, toutes les filles ont le signe +, car toutes les filles ont le même signe.

    Un autre énoncé établit que Mélanie a de l'agglutinine A, c'est-à-dire, de l'anti-A. Comme son facteur Rhésus est +, elle est donc nécessairement de groupe B+.

    Un autre énoncé dit que Jonathan peut recevoir du sang de tous les garçons, mais pas des filles. Cela s'explique par le fait qu'il est AB-. Il peut recevoir du sang des groupes, A, B, et AB, mais pas des groupes avec un facteur Rhésus +.

    Puis, on dit qu'Annie a le même groupe sanguin que Jonathan, mais pas le même signe. Annie est donc AB+.

    Le problème se corse pour les derniers personnages. Établissons ainsi les personnages dont on connait le groupe et ceux dont on ne connait pas le groupe :

    • Stéphanie : ?+

    • Annie : AB+

    • Melanie : B+

    • Nathalie : ?+

    • Jonathan : AB-

    • Stephane : ?-

    • Mathieu : O-

    • Samuel : ?-

    Souvent, à la fin de ce type de problème, on doit avoir recours à l'essai-erreur, car il y a peu de solutions et c'est plus simple de procéder ainsi. Bref, tentons de voir si Stéphanie pourrait avoir un groupe A+. Si c'est le cas, alors Nathalie est O+ car les personnages doivent tous avoir des groupes sanguins différents et car Nathalie pourrait donner du sang à Stéphanie. Pareillement, le groupe de Stephane doit être A- pour pouvoir donner du sang à Stéphanie et pour respecter la règle des groupes différents.

    Comme cet essai semble fonctionner, on peut supposer que Samuel est B- pour que la règle des groupes différents soient respectés.


    Ainsi, les résultats finaux sont :

    • Stéphanie : A+

    • Annie : AB+

    • Melanie : B+

    • Nathalie : O+

    • Jonathan : AB-

    • Stephane : A-

    • Mathieu : O-

    • Samuel : B-


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les groupes sanguins :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question