Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour Éveline,

donc, selon les images le - du courant est vers le pouce c'est bien cela?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir FlamantAlpha1878!

    Rappelle-toi que les doigts courbés suivent la façon dont le courant suit les enroulements (spires) du solénoïde. Il faut repérer le côté d'où arrive le courant (de la borne positive de la pile qu'on ne voit pas habituellement), suivre l'enroulement avec tes doigts et ton pouce va t'indiquer de quel côté du solénoïde la pôle Nord magnétique va apparaître:

    6302i15.jpg

    C'est super important de comprendre que le pôle Nord n'apparaît pas du côté du "+" mais bien selon la façon dont le courant suit les enroulements. En passant dans l'explication précédente il y a une erreur au niveau de l'apparition des pôles qui devrait être comme cela plutôt:

    Solénoïde.png

    L'erreur ici est qu'on a mal interprété le sens de l'enroulement qui est d'avant-arrière et non arrière-avant. Cela décrit bien une situation où le pôle Nord n'est pas du côté du "+"!

    J'espère que mes explications t'aideront à y voir plus clair. Bonne fin d'année scolaire et bon succès dans ton examen!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Re-bonjour!

    En suivant les doigts, nous pouvons voir que le courant circule ainsi:

    image.png

    Ainsi, le «-» est situé où le courant (en bleu) sort du solénoïde, et non où le champ magnétique sort du solénoïde.

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question