Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

dans une grille de punnett, est-il obligatoire d'inscrire toutes les possibilités d'allèles, même si elles se répètent?

Par exemple, ici, pour le premier parent, est-ce grave si j'ai mis Vg et vg au lieu de Vg Vg vg vg? Et est-ce grave que j'aie complété le tableau avec les allèles dominantes et non les allèles présente dans le gène de la fleur, après le croisement?

Merci!

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Flamant Alpha!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tout d'abord, je t'invite à réviser les génotypes des descendants dans la grille de Punnett. En effet, les génotypes devront avoir 4 éléments, comme ceux des parents.

    Il est aussi obligatoire de mettre tous les allèles, même s'ils se répètent, dans la grille de Punnett.

    Finalement, il est tout à fait correct de ne pas répéter les gamètes qui apparaissent plus d'une fois!

    Pour réviser les notions en lien avec le croisement, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question