Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

je le sais que vous avez déjà plusieurs site sur ce sujet, mais je ne trouve pas ce que j'ai de besoin. Je voudrais en savoir plus sur les bourgeois pendant le temps des révoltions! Cependant, vous parlez tout le temps de philosophe et je me demande si ceux-ci sont des bourgeois. De plus, j'aimerais savoir s'ils font d'autres rôles qu'être des philosophes et je me demande si nous pouvions savoir les innovations que ce groupe social a créé

merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PapillonDynamique,

    Merci pour ta question! :)

    En effet, certains philosophes ayant pris part aux révolutions sont des bourgeois. De plus, plusieurs philosophes comme John Locke ou Voltaire ont «d'autres rôles». À titre d'exemple, John Locke et Voltaire étaient tous deux philosophes, mais l'un participait activement en politique et l'autre était un écrivain.

    Pour connaître certains philosophes ayant pris part à la Révolution, je te suggère de te rendre au bas de la fiche suivante :

    Pour en savoir sur les innovations des philosophes, je te suggère la fiche suivante :

    J'espère que cela répond à tes questions et n'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit ! :)

    -Marilee

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Les philosophes des Lumières étaient souvent des bourgeois et parfois des nobles. Seulement quelques philosophes venaient de familles plus modestes. Les bourgeois étaient les premiers à se révolter contre la monarchie absolue du roi de France. C'était plus des contestations contre le fait que les nobles avaient des privilèges, comme l'exemption des taxes, alors que les bourgeois, qui faisaient partie du tier-état, n'avaient pas le droit de s'en acquérir, même s'ils avaient une richesse équivalente à celle de certains nobles. Ils discutaient dans les institutions gouvernementales et académiques et, même si leur révolte était pacifique, elle a largement influencé le cours des événements qui ont suivi, entraînant la révolution française.

Poser une question