Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je n'arrive pas a trouver le dirigeant de la France lors de la seconde guerre mondiale c'est-a-dire qui controle, qui est en pouvoir de la France lors de la seconde guerre mondiale. merci enormement.

p.s je travaille sur un projet sur la seconde guerre mondiale

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour GalaxieEmpathique5265,

    C'est normal que tu aies de la difficulté à trouver cette information parce que la situation de gouvernance durant la guerre était complexe. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, c'était Albert Lebrun. Toutefois, dès juillet 1940, l'armée allemande occupe tout le territoire français et la direction de la République française a été remise au maréchal Philippe Pétain. Un maréchal est l'officier ayant le grade le plus élevé dans la hiérarchie militaire. Il était donc nommé chef de l'État, mais la République française n'existait plus (officiellement). Il n'était donc pas « président ».

    Durant son mandat, il a accepté de collaborer avec l'Allemagne nazie. Il a d'ailleurs été condamné à mort après la Guerre pour avoir trahi son pays en collaborant ainsi avec l'Allemagne nazie. ll meurt en captivité en 1951. En 1944, donc avant la fin de la guerre, et jusqu'en 1946, c'est Charles de Gaulle qui a été nommé Président du gouvernement provisoire (temporaire) de la République française. Il était un homme militaire et il a joué un grand rôle dans la résistance du peuple français face à l'envahisseur allemand et dans la libération du pays.

    Voilà... J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Pour plus d'infos sur la Deuxième Guerre mondiale pour ton projet, c'est par ici :

    • Vers la Deuxième Guerre mondiale (causes) :
    • La Deuxième Guerre mondiale (déroulement) :
    • Après la Deuxième Guerre mondiale (conséquences) :

    Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour, le dirigeant de la France durant la Seconde Guerre mondiale était marechal Pétain (1940-1994).

    J'espère t'avoir aider et d'avoir répondu à ta question :)

Poser une question