Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

Comment fonctionnait le commerce des fourrures en Nouvelle-France?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut MouetteRicaneuse26,

    En Nouvelle-France, le commerce des fourrures est au coeur du développement à tous les niveaux: peuplement, alliance, établissement.

    Les fourrures permettent de confectionner des chapeaux en feutre, ce qui est un produit très populaire en Europe, endroit où il y a de moins en moins de castors, donc de fourrures.

    Les Autochtones savent bien chasser et peuvent ainsi fournir les fourrures aux Français. Pour pouvoir commercer directement avec eux, des coureurs des bois (hommes français qui rentrent en contact avec les Autochtones) vont à la rencontre des Autochtones. En échange de la fourrure, les Français donnent aux Autochtones des produits européens comme des objets de métal ou des vêtements de laine. C'est ce qu'on appelle du troc.

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question