Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J'ai de la difficulté à distinguer ces différents types d'éclats de roches: gras, nacré résineux, terreux, vitreux, soyeux, terreux, adamantin et métallique. J'ai cherché dans les textes d'alloprof, mais je ne comprends toujours rien.

Merci d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut RIRI,

    Merci pour ta question!😉

    L'éclat des roches se divise en deux grandes catégories, métallique et non-métallique. Lorsqu'une roche est d'éclat métallique, la lumière est réfléchie lorsque la roche est sous une source lumineuse.

    L'éclat se complexifie lorsqu'il s'agit d'un éclat non-métallique, il y en a plusieurs sortes. D'abord il y a vitreux, la roche possède une allure comme du verre par exemple. Ensuite, on parle d'un éclat adamantin lorsque l'éclat est similaire à celui d'un diamant, l'éclat résineux est similaire, si l'éclat est comme un diamant, mais de couleur jaune ou marron, il s'agit d'un éclat résineux. Finalement, l'éclat nacré est similaire à une surface de « soie ».

    Je t'invite à consulter ces deux fiches de notre site à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question