Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Demain, c'est mon examen de fin d'année en histoire !

Sur ceux, j'avais une confusion sur les concepts de socialisme et du communisme; les-voici:

1) Par définition, le socialisme est une idéologie proposant la propriété collective des moyens de production contrairement au capitalisme, qui repose sur la propriété privée.

Ici, je ne comprends pas la différence enyte la propriété privée et la propriété collective (c'est lui qui me cause le plus de doutes).

2) De plus, je ne l'énoncé suivant: L'État est propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication.

Ici, que veut-on dire par l'État est propriétaire ? Comment ça se fait ?

3) Par définition, dans le communisme, l'État est aboli et l'activité économique est gérée par la communauté elle-même.

Que veut-on dire par L'État est aboli et l'économie est géré par la communauté ?

Sans votre aide, je ne serais pas capable de réussir mon exmanen. Merci d'avance !! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Ara !

    Merci pour ta question. :)

    1) Tout d'abord, lorsqu'on fait référence à la propriété collective, cela signifie que tous les actifs industriels ou encore les terres sont la propriété de tous les membres d'un groupe et ce, pour le bénéfice de tous les membres de ce groupe.

    2) Ensuite, lorsqu'on dit que l'État est propriétaire de quelque chose, cela signifie que ce sont les gouverneurs d'un pays (province ou autres) qui sont responsables/qui s'occupent ou encore "qui gèrent" les usines, les manufactures, les grandes surfaces agricoles de même que les moyens de communication, dans ce cas-ci.

    3) Finalement, lorsqu'on mentionne que l'État est aboli et que l'économie est gérée par la communauté, cela signifie qu'il n'y a pas de gouverneur dans ces communautés. Effectivement, tous les membres sont sur le même pied d'estale et l'économie est alors gérée par tous ces individus, c'est-à-dire que tout le monde met du sien et que toute la communauté en bénéficie.

    J'espère que cela t'éclaire ! Bon succès pour ton examen et n'hésite surtout pas à nous réécrire !

    Océane :)

Poser une question