Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Demain, j'ai un examen de branchement électrique. Donc, est-ce que quelqu'un peut svp m'expliquer comment brancher un circuit en série à l'aide d'un ampèremètre puis d'un voltmètre ainsi que comment brancher un circuit en parallèle à l'aide d'un ampèremètre puis d'un voltmètre.

Puis-je avoir des schémas genre image, photo du dessin de où placer quoi, ça me sera utile.

Voici ce que j'ai pour l'instant

1 circuit en série.PNG
2.PNG
3.PNG

Des vidéos aussi m'aideront.

En gros, c'est ça que je veux savoir

1) Branchement de circuit en série avec ampèremètre

2) Branchement de circuit en série avec voltmètre

3) Branchement de circuit en parallèle avec ampèremètre

4) Branchement de circuit en parallèle avec voltmètre

En passant, dans mon examen ça sera genre une mise en contexte...

Merci et bonne soirée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Angelina!


    D'abord, il est important de comprendre le fonctionnement d'un ampèremètre et d'un voltmètre.


    Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant puisqu'il faut faire passer le courant à travers celui-ci pour le calculer. Voici un circuit que l'on mesure l'intensité à l'aide d'un ampèremètre:

    image.png

    Un voltmètre se branche toujours en parallèle avec l'appareil dont on souhaite mesurer la tension. On souhaite mesure une différence de potentiel, le courant n'a donc pas besoin de circuler à travers le voltmètre. Voici un circuit que l'on mesure la différence de potentiel aux bornes de la source:

    image.png


    Il est donc inutile de brancher un ampèremètre en parallèle sur un circuit. C'est aussi vrai dans le cas d'un branchement en série avec un voltmètre.

    Voici une fiche AlloProf qui risque de t'aider par rapport à ces concepts:

    J'espère que ça répond à tes questions. N'hésite pas à utiliser la zone d'entraide si tu en as d'autres! :)

    Charles

Poser une question