Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

En vue de mon examen de science ce vendredi, il faut que je me prépare a répondre aux mises en situation que mon enseignante nous a donné.

1.L'une d'elle parle des cellules et des caractéristiques du vivant. Je me demandais comment une cellule peut réagir aux stimuli, comment elle utilise l'énergie et comment elle s'adapte a son milieu.

2.De plus, une autre parlait de la photosynthèse des feuillus. En quoi le changement de saison a un impact sur la photosynthèse des feuillus?

Merci beaucoup!

ElfeEfficace8501

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Elfe Efficace!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La cellule réagit par exemple au changement de concentration du milieu extérieur par le phénomène de diffusion. Elle utilise aussi l'énergie dans la photosynthèse.

    Pour réviser les notions en lien avec la cellule, je t'invite à consulter la Mini-Récup suivante:

    Le changement de saisons influence les périodes d'ensoleillement. Lorsque les plantes reçoivent moins d'énergie solaire, la production de chlorophylle, le pigment responsable de la photosynthèse, diminue. Ainsi, la photosynthèse diminue!

    Pour réviser la photosynthèse, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    La vacuole stocke les nutriments et les déchets. Les stimuli peuvent être la réaction aux sons, à la lumière, aux odeurs, aux saveurs à la faim, la soif etc. Donc, la cellule peut réagir au stimuli en utilisant la vacuole pour se nourrir.

Poser une question