Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Une solution de peroxyde d’hydrogène est un antiseptique appliqué directement sur la peau pour tuer les bactéries qui sont à l’origine de l’acné. Pour ne présenter aucun danger pour la peau, la concentration de peroxyde d’hydrogène dans l’eau ne doit pas excéder 3%. Quelle solution de peroxyde d’hydrogène, parmi les suivantes, répond à ce critère ?

  1. 6 g dans 200 ml
  2. 5g dans 100 ml
  3. 20 g dans 200 ml
  4. 3 g dans 50 ml


Je ne comprend pas vraiment pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Mohapkr ! 

    Dans ton problème, il est énoncé que la concentration du peroxyde d’hydrogène est de 3%, ceci est comme dire qu’il y a 3g de soluté par 100mL solution. 

    Alors, pour déterminer la bonne réponse, deux options s’offrent à toi: 

    1- Utiliser les produits croisés afin de mettre toutes les solutions (choix de réponse 1 à 4) sur un dénominateur commun pour savoir laquelle des solutions répond au critère de 3g par 100 mL.

    OU

    2- Exprimer toutes les solutions (choix de réponse 1 à 4) sous forme de pourcentage pour savoir laquelle des solutions répond au critère de 3%.

    Pour plus d’informations et pour voir des exemples de problèmes de concentration, je t’invite à consulter cette fiche : 


    En espérant avoir bien répondu à ta question :), 

    Bonne journée,

    Émilie

Poser une question