Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
je ne comprends pas la différence entre l’AANB et la Grande Coaltion.De plus,j’aimerais comprendre pour George Étienne Cartier a décidé de s’approcher de Brown et de Macdonald pour son idée de projet de fédérations des provinces du H-C et du B-C.Est ce que les deux était les ministres pour un parti libéral ou conservateur?Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TigreMagnifique7961,
La Grande Coalition est une alliance politique entre les chefs de divers partis du Haut-Canada et du Bas-Canada. Le but de cette alliance était d'avoir un plus grand poids politique afin d'être élu comme gouvernement majoritaire et ne pas toujours être confronté à une opposition politique forte et plus nombreuse qui a causé de l'instabilité ministérielle pendant plusieurs années.
Les membres de la Grande Coalition ont ensuite eu pour projet d'unir les différentes colonies britanniques d'Amérique du Nord pour plusieurs raisons (voir notre fiche d'info sur les causes ici-bas).
L'Acte d'Amérique du Nord britannique est la loi fondatrice de la Fédération canadienne, projet d'union des colonies britanniques pour obtenir une plus grande indépendance politique et économique face à la métropole et pour se doter d'une meilleure protection militaire contre le risque de l'envahissement par nos voisins du sud : les États-Unis.
Pour plus d'info concernant ces sujets, je t'invite à consulter nos fiches suivantes :
J'espère que ça t'a aidé ! :D
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!