Secondaire 4 • 2a
au debut c'etait les canadien anglais qui n'avait pas de representation proportionnel puis que les Canadien-francais etait majoritaire alors que plutart ce sera l'inverse, quelle evenemnt causera ce changement? est ce que l'incendie de montreal sera une consequence?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AllosaureLibre8874,
Au départ, il n'y avait pas de représentation proportionnelle (Rep by pop) à la population entre le Haut et le Bas-Canada, car la population du Bas-Canada (majoritairement francophone) était supérieure à celle du Haut-Canada (majoritairement anglophone). Une représentation proportionnelle à la population aurait alors donné plus de poids politique au Bas-Canada qu'au Haut-Canada, ce que les autorités britanniques et la population anglophone ne souhaitait pas. Suite à plusieurs vagues d'immigration en provenance de la Grande-Bretagne, la population du Haut-Canada fini par dépasser celle du Bas-Canada. Il devient alors envisageable pour les autorités d'instaurer la représentation proportionnelle dans le Canada-Uni sans risquer de donner un poids politique supérieur aux Canadiens-Français.
En ce qui concerne l'incendie du Parlement de Montréal en 1849, celle-ci n'a rien à voir directement avec le Rep by pop. En effet, ce sont les tories, un groupe politique anglophone, qui ont incendié le Parlement suite à l'annonce de la Loi sur l'indemnisation des victimes des rébellions des Patriotes de 1837-1838 qui indemnisait les Canadiens-Français.
Pour plus d'info concernant le Rep by pop, c'est par ici :
J'espère que ça répond à ta question ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!