Secondaire 4 • 2a
bonjour
-une consequence de la révolution tranquille ?
-un accord entre le libre échange et les villes mono industrielles
-une consequence de la modification de la chambre d'assemble
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OrioleAutonome847,
La Révolution tranquille a eu des conséquences dans plusieurs sphères de notre société : le niveau d'intervention de l'État québécois, l'affirmation de la nation Québécoise, le mouvement féministe au Québec, le renouveau de la culture québécoise et a soutenu un néonationalisme ainsi que des mouvements d'indépendantisme. Pour plus d'info à ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche sur la Révolution tranquille :
Les villes mono-industrielles sont des ville ayant émergé grâce à l’établissement d’une entreprise qui souhaitait faire affaire sur le territoire. Ainsi, ces villes se sont organisées autour d’un seul projet qui a fourni des emplois à la majorité de ses habitants. Grâce au libre-échange, ces villes peuvent facilement et sans entraves au commerce (sans barrières tarifaires, par exemple) exporter leur produit et importer d'autres produits qu'elles ne produisent pas elles même afin de subvenir à leurs besoins. À ce sujet, je t'invite à consulter nos fiches d'info sur la mondialisation de l'économie et sur les enjeux pour les villes et les régions :
Pour le changement de la Chambre d'assemblée, je ne sais pas si tu fais référence au gouvernement responsable. Si c'est le cas, on peut donc dire que le fait que le Conseil exécutif soit élu par la Chambre d'assemblée (dont les membres sont élus par le peuple) donne un réel pouvoir politique à la Chambre d'assemblée. En effet, avant, le Conseil exécutif était nommé par le gouverneur et non pas élu par la Chambre d'assemblée.
Pour plus d'info à ce sujet, c'est par ici :
Si tu fais plutôt référence au principe de double majorité, alors cela a entraîné une période d'instabilité ministérielle. Pour plus d'info à ce sujet, c'est par ici :
Pour plus d'info en général sur le gouvernement responsable, c'est par ici :
En d'autres termes, on peut dire que les changements dans la structure politique effectués sous l'Acte d'union de 1840 ont engendrés diverses conséquences qui sont elles-même devenues des causes de la formation de la fédération canadienne de 1867 :
J'espère que ça t'a aidé ! :D
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!