Secondaire 4 • 2a
Salut!
Ma question, c'est quelles sont les conséquences de la deuxième phase d'industrialisation (car je sais qu'il y a quelque chose avec le mouvement ouvrir à cause des mauvaises conditions de travail, mais je suis un peu perdue).
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone ! :)
En fait, l'industrialisation a changé beaucoup de choses, dont principalement la structure sociale.
On voit apparaître deux nouvelles classes : les ouvriers et les bourgeois industriels. Les femmes et les enfants forment aussi la main d'oeuvre, ce qui mènera éventuellement au mouvement d'ouvrier qui fera des grèves et des manifestations pour des meilleures conditions (alors que les heures de travail sont trop longues, les pauses trop courtes, les lieux insalubres etc). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464
La deuxième phase industrielle mène aussi à une montée du capitalisme et à l'exode rurale (les gens quittent les campagnes pour pouvoir se rapprocher des lieux de travail (en ville). Encore une fois, les logements sont petits et pour la plupart, insalubres.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-industrialisation-et-ses-consequences-h1078
Bonne révision ! :)
Sarah G
La deuxième phase d'industrialisation mène à la mise en place d'industries métallurgiques et de produits chimiques. De plus, elle à commencé à d'ailleurs instaurer des classes ouvrières dans la société.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!