Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,je ne comprends pas la durée du jour et de la nuit ainsi que les saisons.Merci!

Je ne comprends surtout pas comment lorsque les rayons du soleil sont répartis sur un plus grand territoire c'est en automne ou en printemps alors que les saisons ne sont pas les memes tout au long de l'année.Est ce qu'il y ades liens avec les équinoxes et les solstices.Aussi,quel est la différence entre automne et printemps durée les mouvements de la terre.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Les solstices et les équinoxes correspondent au début des différentes saisons. Les saisons dépendent de l'inclinaison de la Terre et de la révolution de la Terre.

    Ainsi, le solstice d'été est la journée du début de l'été, où l'hémisphère Nord est incliné au maximum vers le Soleil donc reçoit un maximum d'énergie solaire. Le solstice d'hiver est la journée la plus courte de l'année. À ce moment, l'hémisphère Nord est incliné en direction opposé du Soleil, il reçoit donc une plus petite quantité d'énergie solaire.

    Les équinoxes de printemps et d'automne sont les journées où la nuit et le jour sont de la même durée.

    Pour en apprendre davantage sur le cycle des saisons, je t'invite à consulter la fiche détaillée ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question