Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour je me demandais. comment la proclamation royal était une cause de la révolution américaine.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

    Bonjour CielOmicron,

    Merci pour ta question! :)

    Pour ajouter aux très bonnes réponses de tes collègues, je te suggère de regarder la vidéo suivante à partir d'une minute trente secondes. Tu y trouveras des explications sur les conséquences de la Proclamation royale sur les 13 colonies.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut!

    Car, dans la proclamation royale on dit qu'un immense territoire a été mis à l'usage exclusif des autochtones. Ce territoire était celui que les 13 colonies voulaient ... (vu que leur population était très grande et ils manquaient de place )

    Donc, quand la GB a donné le territoire que les 13 colonies voulaient aux amérindiens , ça a évidemment eu une conséquence négative → 13 COLONIES SE FACHENT

    Et plus tard, se révoltent

    Mais , ce n est pas uniquement la proclamation royale la cause de la révolution américaine, il y a entre autres ; les taxes imposées pas la GB aux 13 colonies pour payer la dette de la guerre de la Conquête ou aussi les lois intolérables.

    Derien !

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Je crois que la proclamation est une cause de la révolution américaine parce que c'est la constitution qui a précédé l'Acte de Québec.

    L'Acte de Québec est une cause parce que le territoire de la vallée de l'Ohio et des Grands-Lacs ont été attribué à la colonie. Ce territoire était convoité depuis longtemps par les américains. Ils s'étaient battus pour l'avoir (guerre de Conquête), avaient gagné, mais n'avait pas eu le territoire parce qu'il avait été mis sous protectorat britannique pour les amérindiens quelques années plus tard. Donc en gros, ils sont frustrés de l'attribution du territoire à la Province de Québec parce qu'il devait leur revenir.

    Je ne suis pas sûre du lien avec la Proclamation royale, mais il y a un lien certain avec l'Acte de Québec.

    Sinon, ça pourrait être en raison de la fin de la guerre de Conquête qui a amené les "Coercive acts" pour rembourser leur dette de guerre. La fin de la guerre est suivi par la Proclamation royale... Ça pourrait être le lien.

    J'espère t'avoir un peu aidé.

    Lune Philosophe

Poser une question