Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! Petite question d'histoire. En fait, on dit que le traité de réciprocité permet les échanges entre les États-unis sans payer les droits de douanes. juste un peu avant, il y a le libre-échange qui avait été instoré et celui-ci avait comme but d'abolire les droits de douanes aussi. A quoi sert le traité de réciprocité au final?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    En fait, Toute les colonies de l'angleterre (on droit de faire du commerce entre eux et on des bons prix (tarifs préférentiel, pas de taxe de douanes), mais tout les autre pays qui veulent faire du commerce avec les colonies de l'angleterre doivent payer des grosses taxes de pénalité. Ça va être bon pour le canada car le produit qu'il commercialise le plus c’est le bois et si l’angleterre en voulait ils allaient vers le canada car il y a pas de taxe et cela évite donc la concurrence étrangère pour le canada. TOUTEFOIS, L'Angleterre décide d’abandonner tout cela en 1846 et adopte le libre échange.

    Elle abolis donc les taxes de douanes et tarifs préférentiels qui protégeait et aidait beaucoup le canada. Maintenant le Canada exporte moins de choses ( bois surtout ) vers l'Angleterre/Europe donc, une baisse d’exportation vers l'Europe.

    Donc puisque notre économie a commencé à ralentir le canada a décidé de devenir partenaire commercial avec les états unis ( le canada envoi des produit , les états unis paye pas de taxe et Canada envoie dans produits, états unis payent pas de taxes.) C’est nommé le traité de réciprocité et ça dure 10 ans. Et cela va donc sauver l’économie canadienne.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    En gros, le traité de réciprocité c'est une traité de libre-échange entre les États-Unis et le Canada-Uni. Je ne suis pas sûre de suivre le reste. Toutefois, je peux te dire que la raison pour laquelle le traité de réciprocité existe, c'est qu'il faut remplacer l'Angleterre d'un point de vue économique. Je ne sais pas si tu te souviens, mais l'Angleterre avait mis fin à son protectionnisme envers ses colonies pour le remplacer par une politique de libre-échange. C'est pour survivre que le traité a été signé. Un moyen de s'assurer un partenariat économique.

    Bonne étude et bon succès à l'exam de lundi!

Poser une question