Secondaire 4 • 2a
Bonjour ! Mon examen du ministère est lundi et j'ai une question ! J'aimerais une réponse plutôt clair sans avoir à regarder une vidéo etc...
J'aimerais savoir combien de conscription il y a eu pendant les guerres mondiales, j'ai l'impression qu'il y a eu deux crises de la conscription pendant les deux guerres mondiales mais je ne suis pas sur, j'ai l'impression que je me mélange pas mal...
Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Coucou!
Lors de la Première Guerre mondiale, il y a eu une crise de la conscription (en 1917). Les Québécois étaient complètement contre et il y a eu des désertions et des émeutes. Le premier ministre Borden a utilisé les lois sur les mesure de guerre au Québec.
Pendant la Seconde Guerre mondiale il n'y a pas eu de crise. En gros, le premier ministre Mackenzie King a promis au Québec qu'il n'y aurait pas de conscription s'il était élu. Toutefois, les résultats de la guerre l'ont obligés à revenir sur sa décision. Il a fait le plébiscite sur la conscription (un référendum) dans lequel il demandait au Canada en entier s'il devait respecter la promesse qu'il avait fait au Québec. Évidemment le résultat fut: non pas besoin de respecter la promesse. Donc il y a eu une conscription, mais pas de crise.
J'espère t'avoir aidé!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!