Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour ! Mon examen du ministère est lundi et j'ai une question ! J'aimerais une réponse plutôt clair sans avoir à regarder une vidéo etc...

J'aimerais savoir combien de conscription il y a eu pendant les guerres mondiales, j'ai l'impression qu'il y a eu deux crises de la conscription pendant les deux guerres mondiales mais je ne suis pas sur, j'ai l'impression que je me mélange pas mal...

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Coucou!

    Lors de la Première Guerre mondiale, il y a eu une crise de la conscription (en 1917). Les Québécois étaient complètement contre et il y a eu des désertions et des émeutes. Le premier ministre Borden a utilisé les lois sur les mesure de guerre au Québec.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale il n'y a pas eu de crise. En gros, le premier ministre Mackenzie King a promis au Québec qu'il n'y aurait pas de conscription s'il était élu. Toutefois, les résultats de la guerre l'ont obligés à revenir sur sa décision. Il a fait le plébiscite sur la conscription (un référendum) dans lequel il demandait au Canada en entier s'il devait respecter la promesse qu'il avait fait au Québec. Évidemment le résultat fut: non pas besoin de respecter la promesse. Donc il y a eu une conscription, mais pas de crise.


    J'espère t'avoir aidé!

Poser une question