Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Présentement j'étudie pour mon examen d'histoire mais je n'arrive pas à comprendre c'est quoi «La Grande coalition» même en lisant les explications sur allo prof :(

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FlamantRose8014,

    La Grande coalition est une alliance politique entre divers partis afin de former une coalition (un regroupement) et ainsi pouvoir obtenir une majorité de votes et de députés au sein du gouvernement. Sans la coalition, les votes des citoyens étaient toujours divisés entre les partis et aucun d'eux n'arrivait à obtenir la majorité et à former un gouvernement fort. Les gouvernements étaient donc souvent défaits face à une opposition politique écrasante. C'est ce qui se produisait entre 1854 et 1864 alors que 10 gouvernements différents se sont succédés. C'est cette instabilité politique qui a mené les différents chefs de partis politiques à former ce qu'on appelle la Grande coalition pour trouver une solution à cette situation.

    Je te donne un exemple simplifié : Si un parti obtient 40% des votes et que les 3 autres partis en obtiennent chacun 20%, le parti au pouvoir (40%) doit faire face à une opposition formée de 60% des votes (20% + 20% + 20%). Ainsi, quand une décision doit être prise par vote des députés élus en Chambre, la majorité des projets de loi que le gouvernement élu (40%) tente de mettre en place ne voient pas le jour parce que l'opposition vote en majorité (60%) contre ceux-ci. En formant une coalition entre deux partis, cela permettait d'obtenir une majorité de votes (40% + 20%) contre une opposition minoritaire (20% + 20%) et ainsi de pouvoir faire adopter diverses lois lors des votes par les députés en Chambre.

    Donc la principale cause de la formation de la Grande coalition est l'instabilité ministérielle :

    La Grande Coalition formée a ensuite participé aux différentes conférences ayant mené à la Fédération canadienne de 1867 :

    En effet, la Grande Coalition est l'une des multiples causes ayant mené au fédéralisme canadien :

    J'espère que ça t'aide à comprendre !

    Noémie

Poser une question