Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Présentement j'étudie pour mon examen d'histoire mais je n'arrive pas à comprendre c'est quoi «La Grande coalition» même en lisant les explications sur allo prof :(

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FlamantRose8014,

    La Grande coalition est une alliance politique entre divers partis afin de former une coalition (un regroupement) et ainsi pouvoir obtenir une majorité de votes et de députés au sein du gouvernement. Sans la coalition, les votes des citoyens étaient toujours divisés entre les partis et aucun d'eux n'arrivait à obtenir la majorité et à former un gouvernement fort. Les gouvernements étaient donc souvent défaits face à une opposition politique écrasante. C'est ce qui se produisait entre 1854 et 1864 alors que 10 gouvernements différents se sont succédés. C'est cette instabilité politique qui a mené les différents chefs de partis politiques à former ce qu'on appelle la Grande coalition pour trouver une solution à cette situation.