Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

quelles est le lien entre l'éducation et l'exercice de la démocratie?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LionRose8779,

    Je crois que tu parles de la société athénienne, alors je vais te donner une réponse en lien avec la démocratie et l'éducation à Athènes : Dans cette société, les garçons allaient à l'école de 7 à 18 ans et faisaient aussi, ensuite, 2 ans de service militaire. Ce sont surtout ces deux années de service militaire (de 18 à 20 ans) qui servaient à former les garçons à devenir de bons citoyens et, donc, à participer à la vie politique de la cité.

    En effet, dans la Grèce antique, pour qu'un garçon devienne un bon citoyen, c'est-à-dire quelqu'un pouvant débattre lors des réunions de l'Écclésia, il devait apprendre la langue, la philosophie et l'art de la rhétorique (l'art de parler devant un public).

    Ainsi, l'école donnait la formation aux jeunes garçons afin que ceux-ci soient capable de participer à la vie politique de leur cité.

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Je t'invite aussi à consulter notre fiche sur la culture athénienne :

    Noémie

Poser une question