Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

bonjour j'ai trois question que je comprends pas s'il vous plais

-une conséquence de la chambre rassemble en acte d'union

-qu'est ce que Maurice Duplessis a fait après la rébellion de mineurs dapestos.

-la différence entre la politique de Robert Bourassa et rene Lévesque

mercii

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrioleAutonome,

    Merci pour tes questions! :)

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre la première question. Cependant, voici quelques conséquences de l'Acte d'Union:

    • Le seul changement territorial qu'apporte l'Acte d'Union à la colonie est que le Haut-Canada et le Bas-Canada sont unis pour former la Province du Canada.
    • La Chambre d'assemblée, où siègent les représentants du Bas-Canada et du Haut-Canada, est également divisée après l'Acte d'Union. Pour chacun des territoires, il y a 42 députés élus pour un total de 84 représentants. Le nombre de sièges pour chaque territoire est égal, même si à cette époque, le Bas-Canada compte 200 000 habitants de plus que le Haut-Canada.
    • Avec l'Acte d'Union, les dettes des deux provinces du Canada sont fusionnées.
    • Deux groupes politiques se forment après la mise en place de l'Acte d'Union : les conservateurs (Tories) et les réformistes.
    • En 1848, un gouvernement responsable voit finalement jour. Cela va permettre à la Province du Canada de devenir beaucoup plus autonome avec le temps, puisque le Conseil exécutif est dorénavant élu par les membres de la Chambre d'assemblée.

    Pour ta seconde question, lors de la grève de l'amiante, Maurice Duplessis utilise des tactiques d'intimidation pour fragiliser les syndicats. Seulement quelques jours après le début de la Grève d'Asbestos, Maurice Duplessis la déclare illégale et envoie la police provinciale à Asbestos.

    Pour les différences entre les politiques de Robert Bourassa et celles de René Lévesque, je te suggère de jeter un coup d'oeil aux deux fiches suivantes:

    Voilà! :) N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    -Marilee

Poser une question