Bonjour,
Avec ces deux document sur quel point précis sont il en désaccord Point de vue 1 (Journal de Québec, 1865)
« Il semblait à tous les hommes d'État des provinces inférieures* […] il leur semblait qu'évidemment les meilleurs intérêts et la prospérité présente et future de l'Amérique Britannique du Nord, seraient promus par une union fédérale, sous la Couronne Anglaise. »
*provinces maritimes
Source du texte : Auteur inconnu, « Assemblée législative », Le journal de Québec, 8 février 1865, p.2, en ligne sur Bibliothèque et archives nationales du Québec, notice 0000082738.
Point de vue 2 (Antoine-Aimé Dorion, 1864)
« Ce n’est donc pas une confédération qui nous est proposée, mais tout simplement une Union Législative déguisée sous le nom de confédération, parce que l’on a donné à chaque province un simulacre de gouvernement sans autre autorité que celle qu’il exercera sous le bon plaisir du gouvernement général. »
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CitrineCandide! :)
C'est toute une mission que tu as là!
Pour être en mesure d'identifier sur quel point ils sont en désaccord, je te suggère de relire notre fiche sur les conférences qui mènent à la formation de la fédération canadienne:
Je te suggère aussi d'aller lire la page suivante sur Antoine-Aimé Dorion afin de mieux connaître sa position. Tu devrais par la suite être en mesure d'identifier le point de désaccord.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!