Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, que veut dire «prône» dans la phrase:

"Mouvement de pensée qui prône la domination politique, culturelle, économique ou militaire d'une nation sur une autre."

Ou un synonyme de celui-ci.

Et aussi, que veut dire «parlementarisme», dans la phrase: "Les débuts du parlementarisme et ses débats politiques contribuent au développement du nationalisme."

J'ai un examen demain et j'ai besoin de comprendre ces mots, merci de m'aider !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! Donc, dans ta phrase 1, "prône" veut dire favorise, ou met de l'avant. Donc, le mouvement de pensée met de l'avant l'idée de la domination politique.

    Ensuite, le parlementarisme est le régime parlementaire. C'est un régime politique fondé sur la collaboration des pouvoirs entre le conseil législatif, le Parlement, et le conseil exécutif, le gouvernement.

    j'espère qui ça t'aide à mieux comprendre!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Merci pour ta question.

    Prôner, ça veut dire «recommander vivement quelque chose en le vantant» (Larousse). En d'autres mots, c'est en quelque sorte prêcher pour quelque chose.

    ex : Prôner la liberté d'expression = encourager les autres à faire preuve de liberté d'expression.

    Le parlementarisme, c'est tout simplement un régime politique avec une structure parlementaire :)

    Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-democratie-h1164

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D Bonne chance pour ton examen !

    Sarah G

Poser une question