Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Dans mon examen de fin d'année, j'aurais la loi de la gravitation universelle de Newton. Sur ceux, j'en ai quelques doutes:

1) Quelle est la différence fondamentale entre la force d’attraction gravitationnelle et la force magnétique (Est-ce que la gravité et le magnétisme sont deux concepts scientifiques pareils ou non ?) 

2) Quel phénomène fait en sorte que la lune en orbite autour de la Terre ne s'écrase pas sur celle-ci, malgré que la gravité terrestre attire tous les objets vers le centre de la Terre ?

Sans votre aide, je ne serais pas capable d'expliquer les concepts dans mon examen. S.V.P donnez-moi une explication pour ces deux questions là.

Merci en avance :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci pour ta question!

    Notre univers est régi par différentes lois fondamentales de la physique. La gravité en est une, et l'électromagnétisme en est une autre. Ces deux forces ne sont donc effectivement pas la même chose.

    La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps.

    La force électromagnétique est plutôt la force que subit une particule chargée dans un champ électromagnétique (par exemple, à proximité d'un champ magnétique).


    Pour ce qui est de ta deuxième question, la Lune ne tombe pas sur la Terre parce qu'elle est en orbite autour d'elle.

    En effet, il semble logique de penser que de par la gravité, la Lune devrait finir par s'écraser sur la Terre, comme tout objet qui tombe sur le sol. Ce n'est cependant pas le cas.

    La Lune, sans la Terre, parcourrait l'espace à vitesse constante (il n'y a pas d'air, donc pas de frottement) en ligne droite, comme tout objet mobile qui n'est pas attiré par un autre corps. Toutefois, la Terre attire continuellement la Lune par gravité. La trajectoire rectiligne de la Lune est donc continuellement déviée vers la Terre, pour devenir une rotation autour de la Terre. La vitesse de la Lune, qui la pousse toujours vers l'extérieur de son orbite avec la Terre (elle "veut" aller en ligne droite dans le vide) est sans cesse contrebalancée par l'attraction de la Terre (qui "veut" que la Lune s'écrase sur la Terre). Il en résulte un équilibre, qui fait en sorte que la Lune tourne continuellement autour de la Terre en orbite sans s'y écraser!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question