Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Quand je mentionne, je me suis assuré qu'il soit venu aujourd'hui, est-ce qu'on doit faire l'accore du verbe assuré ? Je crois que non, verbe pronominaux ?
Merci !
Bonjour,
Quand je mentionne, je me suis assuré qu'il soit venu aujourd'hui, est-ce qu'on doit faire l'accore du verbe assuré ? Je crois que non, verbe pronominaux ?
Merci !
Bonjour la petite,
Pour faire suite à ma collègue, il est important de se poser la question si le verbe en question est uniquement un verbe pronominal (comme s'envoler), ou occasionnellement pronominal, c'est-à-dire un verbe qui peut se conjuguer à la fois de façon pronominale, mais aussi non-pronominale (comme s'apercevoir).
Dans ta phrase , le participe passé est employé comme étant occasionnellement pronominal, puisqu'il ne l'est pas toujours. À ce moment-là, l'auxiliaire être devra être changé par l'auxiliaire avoir dans ta phrase, afin que ton participe passé s'accorde avec le complément direct qui se trouve avant le participe passé.
Ex: « Je me suis assuré qu'il soit venu aujourd'hui »
Cela suit la règle de l'accord du participe passé avec avoir. C'est un peu plus complexe, mais prend le temps de lire la fiche détaillée ci-dessous
N'hésite surtout pas de nous écrire à nouveau :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Oui, il faut faire l'accord du verbe. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s’accorde avec le sujet, étant ici le pronom "je". Ainsi, si la personne qui parle est un garçon, alors le verbe s'écrirait comme ceci : assuré.
Cependant, si c'était une fille, alors on écrirait : assurée.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!