Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

J'était en train de completer ma révision de fin d'année concocter par mon enseignante de science. Je suis tomber sur la question suivante: "C'est le père qui détermine le sexe de l'enfant car la moitié de ses spermatozoïdes contient un chromosomes X et l'autre moitié un chromosomes Y, alors qu'un ovule contient uniquement un chromosomes X". Je me demandais si cette affirmation était vrai ou fausse. De mémoire je ne me rappelle pas avoir vu la matière concernant "qui détermine le sexe de l'enfant".


Merci d'avance pour vos réponses.

-PerroquetFantastique4089

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

    Salut :D

    C'est bien vrai!

    Un garçon est XY tandis qu'une fille XX.

    Alors, dans les gamètes, la femme donne la moitié (un chromosome X, c'est le seul qu'elle a). Et, l'homme, donne un chromosome (soit X ou Y). C'est donc le chromosome de l'homme qui détermine le sexe de l'enfant. Si on tombe sur un spermatozoïde contenant Y, l'enfant sera un garçon (Y du père et X de la mère, XY). Si on tombe sur un spermatozoïde contenant X, l'enfant sera une fille (X du père et X de la mère).

    Un fait intéressant, à une certaine époque, on blâmait la femme, car on disait qu'elle ne donnait pas de garçons. Maintenant, avec la biologie, on sait que c'est plutôt l'homme qui détermine le sexe de l'enfant.

    Bonne révision :D Et, bon succès à l'examen :)

Poser une question