Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

quelle est la consequences des contact entres les europeens et les autochtones pour les europeens?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    En premier lieu, le contact entre les Européens et les autochtones a été beaucoup plus positif pour les colonisateurs que pour les Premières Nations. 

    De façon générale, l'arrivée des Européens sur de nouveaux territoires élargit considérablement l’horizon intellectuel de ces derniers, la terre est plus grande qu’ils ne la concevaient. Les gens prennent alors conscience que des cultures et des mondes différents existent. La nature peut être immense : il y a en effet des espaces infinis en Amérique, des fleuves immenses et une végétation jusqu’alors inconnue. Cette nature inconnue est également très riche de nouveaux produits comme les produits agricoles (tomates, maïs, pommes de terre et cacao), le tabac, le sucre, le café et les métaux précieux.

    Pour en connaitre plus sur cette période, tu peux consulter la fiche suivante: 



    À bientôt!

    Karen

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Pour les européens, une des conséquences pourrait être qu’ils ont adopté la mentalité des autochtones (envie de liberté et esprit d’indépendance). Si ce n’est pas culturellement parlant, il y a l’intégration dans le réseau de commerce en Amérique du Nord, l’alliance militaire, pouvoir se procurer des fourrures, etc.

Poser une question