Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour !

J'aurais besoin d'une réponse rapide à ma question s'il-vous-plaît.

Quelle serait la réponse à cette question ? Ça fait des heures que je cherche ,mais ce n'est même pas dans mon cahier d'apprentissage.

Merci beaucoup de votre aide !

IMG_4752.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir PapillonArtistique9673!

    Tu te souviens des particules constituant le noyau atomique? Pose-toi alors la question, laquelle des deux peut varier et provoquer l'apparition des isotopes chez un même élément. La clé de ta réponse se trouve à ce niveau. Révise aussi la notion de masse atomique. Pour ce faire, tu peux consulter cette fiche:

    Petit rappel: un nucléon est une particule faisant partie du noyau atomique.

    J'espère que ma réponse t'aidera.

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PapillonArtistique,

    Merci pour ta question!

    La masse atomique d'un élément dans le tableau périodique est en fait la masse moyenne pondérée de ses isotopes (des atomes de cet élément mais dont le nombre de neutrons est différent). Certains isotopes possèdent plus de neutrons et sont donc plus lourds, tandis que d'autres en possèdent moins et sont donc plus légers (ils possèdent cependant toujours le même nombre de protons).

    Si pour un élément, dans la nature, on retrouve plus d'isotopes lourds que d'isotopes légers, sa masse atomique moyenne sera plus élevée.

    Par exemple, l'argon est en moyenne plus lourd que le potassium, alors qu'il est placé avant dans le tableau périodique. En effet, on retrouve beaucoup d'isotopes d'argon avec plus de neutrons, rendant sa masse atomique moyenne plus élevée que celle du potassium (alors qu'il a un proton de moins que le potassium).

    Le nombre de protons augmente donc régulièrement d'un élément à un autre. Le nombre de neutrons, cependant, augmente de façon irrégulière d'un élément à l'autre.

    Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question