Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour ! J'ai un travail à rédiger sur la circulation marine et je me demande qu'elles sont les répercutions que le changement climatique amène à celle-ci.En particulier, au niveau de la température de l'eau et de l'air .


merci !

ART élève PEI secondaire 3.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ElfeFantastique,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, rappelons que les courants marins de surface et les courants marins de profondeur forment une immense boucle de circulation que l’on nomme boucle thermohaline.

    Or, le réchauffement climatique entraîne notamment une fonte accélérée de la glace en eau. Les scientifiques prédisent que cette eau douce et froide ainsi formée pourrait perturber le mouvement de la boucle thermohaline, voire même l'arrêter.

    En effet, la boucle thermohaline est formée par le mouvement de convection de l'eau froide et de l'eau chaude. Si la température de l'eau change, la boucle est nécessairement perturbée.

    Cela pourrait créer un débalancement des températures amenant les régions des pôles à se refroidir et les régions équatoriales à se réchauffer.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir ElfeFantastique9692!

    Ta recherche porte sur un sujet qui est discutée en 4e secondaire et qui relève d'un mécanisme complexe d'échanges et de répartition de le chaleur provoqués par les différents courants océaniques qui parcourent nos océans à l'échelle de la planète.

    Je te suggère deux fiches à consulter pour te documenter. La première:

    Et celle-ci portant sur la circulation thermohaline. C'est à ce niveau que les différentes théories sur les changements climatiques se réfèrent pour sensibiliser les gens à cette problématique. Cependant on ne peut se limiter qu'à ce phénomène pour mesurer les craintes sur les changements climatiques vu la complexité des phénomènes en cause. Mais il faut bien commencer par quelque chose donc je te suggère de regarder ce lien:

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

Poser une question