Secondaire 4 • 2a
L’époque durant laquelle Maurice Duplessis gouvernait le Québec fut surnommée ‘’La grande noirceur’’. Expliquer les nombreuses raisons politiques et sociales qui ont amené ce surnom.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
La période de la grande noirceur est caractérisée par le conservatisme et l'immobilisme. Le gouvernement Duplessis fait la promotion des valeurs traditionnelles et refuse l'implication de l'État dans l'économie.
Maurice Duplessis encourage les compagnies étrangères à venir exploiter les ressources naturelles du Québec et se positionne contre les groupes de défense des travailleurs. Certains accusent le gouvernement Duplessis de vendre les ressources et les ouvriers du Québec au profit des grandes industries.
On appelle cette période la Grande Noirceur puisqu'au même moment dans les autres provinces, L'État s'implique, on défend les droits des travailleurs et l'économie se développe.
Pour connaitre d'autres raisons politiques et sociales qui ont donné le surnom à cette période, je t'encourage à consulter la fiche suivante:
À bientôt!
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!