Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

bonjour jai un examen ste en science demain et je ne suis pas sûr de bien comprendre la concentration molaire. nous l'avons appris en effectuant des produits croisés...

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La concentration molaire donne le nombre de moles d'une substance par unité de volume. Par exemple, 1 mole par Litre signifie que dans un volume d'un litre, on trouve 1 mole (6•10^23) molécules d'une substance.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs de la concentration molaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    2a

    Salut!

    Une concentration molaire, c’est comme n’importe quelle autre concentration mais en moles/litre. Par exemple, si j’ai 0,4 moles d’une substance pour 500 mL (0,5L) alors la concentration molaire de ma solution sera de 0,8 mol/L.

    En gros, tu peux utiliser la formule suivante pour trouver la concentration molaire: C = n/v

    où c = concentration, n le nombre de moles et v le volume en L.

    Tu peux utiliser le produit en croix pour trouver les autres variables de la formule, au besoin (en mettant C sur 1).

    J’espère t’avoir aidé :)

Poser une question