Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

comment est-ce que les herbicides contamine notre eaux que nous buvons .  svp avec des explication

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'herbicide est souvent une fine poudre ou un liquide qu'on applique au sol autour des récoltes pour tuer les mauvaises herbes. Il s'agit d'une méthode efficace, mais couteuse : les herbes meurent, mais pas les molécules de l'herbicide. En effet, ces molécules demeurent dans le sol, puis, au fil du temps, se font entrainer dans l'eau qui provient de la précipitation (pluie). Cette eau contaminée peut alors s'écouler et s'évider dans les cours d'eau, et ainsi, contaminer les sources d'eau importantes aux populations humaines.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la contamination de l'eau :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir GalaxieTurbo9152!

    Je vais te donner un exemple. La principale source d'eau potable de la Ville de Québec est le Lac St-Charles situé au Nord de la ville. Tout au tour de ce Lac, on retrouve de nombreuses résidences. Il est strictement interdit d'employer des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes sur les terrains de ces résidences. Pourquoi? C'est pour éviter qu'après leur épandage sur le sol, l'eau de pluie ne les emporte vers cet important réservoir d'eau potable que constitue le Lac St-Charles. C'est un exemple parmi d'autres mais je crois qu'il répond assez bien à ta question.

    N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions.

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

Poser une question