Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour !

Comment dois-je procéder pour trouver la charge d'une petite balle avec la loi de Coulomb alors que je connais la force qui agit entre elles (2N), la charge de l'autre petite balle ( 2x10^-6 C), la distance entre elles (0,03 m) et le fait qu'elles s'attirent, donc sont de signes opposés ?

Je sais qu'il faut le faire algébriquement comme en maths ,mais je suis un peu perdue en ayant la constante qui contient des variables elle aussi, qu'il faut que j'élimine pour isoler mon q2. (N, m^2, C^2)

Merci beaucoup de votre aide !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut!


    Tu dois utiliser la formule suivante :

    image.png
    image.png

    En insérant tes données, tu auras ainsi :

    $$ 2=\frac{9\times 10^9 \times2\times 10^{-6} \times q_{2}}{0,03^2}$$

    Il ne reste plus qu'à isoler la variable q2, soit la charge de l'autre balle :

    $$ 2\times 0,03^2=18\times 10^{9-6} \times q_{2}$$

    $$ \frac{0,0018}{18\times 10^{9-6}}= q_{2}$$

    $$ q_{2}= 0,0001\times 10^{-3}$$

    $$ q_{2}= 0,0001\times 10^{-3}}$$

    $$ q_{2}= 10^{-7}}$$


    Si on te dit que les billes s'attirent, alors elles ont des charges opposées. Donc, si la première bille a une charge positive, l'autre a nécessairement une charge négative.


    Voici une fiche sur cette notion : Le champ électrique et la loi de Coulomb | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question