Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

j'ai beau avoir essayer, je n'arrive pas a reussir a trouver la reponse, quand je calcule je pense que j'ai la mauvaise reponse. merci de m'aider !!

  • considerant que la vitesse de la sonde Helios 2, soit l'engin le plus rapide concu par l'homme, est de 252 800 km/h, combien d'annees faudrait-il pour atteindre Proxima du Centaure a bord de cet engin ?
Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, tu as besoin de connaître la distance séparant Proxima du Centaure de la Terre. Elle devrait être d'environ 4,246 années-lumière.

    Sachant que 1 année-lumière = 9460 milliards de kilomètres, on peut alors convertir 4,246 années-lumière en km, ce qui nous donne 40 167,16 milliards de km.


    Puis, connaissant la vitesse de la sonde, on a alors la proportion suivante :

    $$ \frac{252 800~ km}{1~ h}=\frac{40 167,16 \times 10^9 ~km}{?~ heures}$$

    Il ne reste plus qu'à calculer l'inconnu de l'équation, afin de trouver le nombre d'heures requis pour parcourir 40 167,16 milliards de km à une vitesse de 252 800 km/h.

    Puis, tu devras convertir ce nombre d'heures en année, sachant qu'il y a 24 heures dans une journée et 365 jours en une année.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'unité astronomique, l'année-lumière et le parsec | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    2a May 2022 modifié

    Tu as besoin de la distance en km à parcourir à parcourir. Si la distance est donnée en années lumière il faut tenir compte que

    1 année lumière = 300 000 x 365 x 24 x 3 600 km

    Ensuite comme v=distance/temps, temps = distance/vitesse

    Tu trouveras ainsi le temps en heures puisque ta vitesse est donnée en km/h.

Poser une question