Secondaire 5 • 2a
En français, nous sommes en train de lire le roman Le Passager de Patrick Sénécal.
Je ne comprends pas ce que représente le nuage sombre à la fin du roman. Que veut dire cette métaphore?
Merci d'avance pour votre aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Je te propose mon hypothèse. Toute autre justification adéquate pourrait être aussi valable.
À la fin, Étienne, le personnage principal, tente de se convaincre qu'Alex, son alter ego diabolique, existe pour se déresponsabiliser en quelque sorte de tous les actes atroces qu'il a pu commettre.
Le dernier paragraphe du Passager permet plusieurs hypothèses possibles:
<<Quand j'ouvre les paupières, Alex s'est redressé. Toujours les mains dans les poches, il me contemple encore un moment, puis sourit. Un sourire sans malice, sans moquerie ni cruauté. Un sourire teinté d'une vague de mélancolie. (...) Ma dernière pensée lucide est pour papa et maman... Enfin, le nuage sombre m'engloutit complètement. >> (Sénécal, 2018, p.214)
1) Alex s'est redressé. Ce passage porte à croire que son alter ego a pris le contrôle. À la lecture, j'avais l'impression qu'il se regardait dans une glace ou un miroir. Il voyait son double en lui-même.
2) Ce qui nous amène également à penser qu'il a tué ses parents. Pourquoi serait-il triste pour eux? Il n'a peut-être pas digéré la nouvelle qu'ils lui ont annoncée (qu'Alex n'existait pas et était, en fait, son ami imaginaire)? Plusieurs doutes planent à la fin. À toi de voir celle qui te plait. :)
3) La fin (la métaphore finale) est assez dramatique. Pour moi, le nuage sombre représente tous les défis de la maladie mentale (les côtés désagréables, les ravages qu'elle peut faire chez les gens développant ces maladies ou chez leurs proches, etc.) ou Alex, l'alter ego machiavélique, à toi de voir. Les significations qu'on apporte aux métaphores sont différentes en fonction de notre âge, de notre bagage culturel, etc.
À ton âge, au secondaire, je me rappelle avoir capté que quelque chose de grave s'était produit, mais sans plus. Aujourd'hui, avec l'expérience acquise en science sur les maladies mentales, en ayant côtoyé des gens qui en souffrent, etc., j'attribue un tout autre sens à ce nuage sombre.
Et, pour le m'engloutit complètement, la deuxième section de la métaphore, nous avons encore plusieurs interprétations. Ça pourrait être qu'Alex prend tout le contrôle, qu'il deviendra incontrôlable et commettra encore d'autres meurtres. Ça peut vouloir aussi dire qu'il s'est suicidé. Enfin, par les mots nuage, sombre et m'engloutit, on peut deviner qu'il ne s'agit pas d'une fin heureuse.
J'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre la fin :D Bonne soirée :) À ta prochaine question :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!