Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut,


je repose mes questions par rapport à un labo que je fait en science sur les déversements de pétrole puisque on a pas répondu à mes questions dans l'explication.


Quel type de courant océanique influ sur le déplacement de la nappe de pétrole suite à un déversement?

Pourquoi les déversements de pétrole nuient plus aux population d'arctique qu'aux populations de l'équateur et des zones tempérées?

Je doit faire un laboratoire où on doit tester l'absorption de pétrole de deux matériaux. Pour recréer en classe, on le fait avec de l'Eau et de l'huile. Nous avons accès à 2 petit bols d'aluminums, 2 béchers, une tige de verre, une pince, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un aurait fait un labo similaire?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut !

    Prenons une question à la fois. Pour ce qui est du courant, tu sais que le pétrole n'est pas miscible avec l'eau et se retrouvera à la surface. À partir de là, je t'invite à visiter cette fiche pour connaître le courant qui influe le plus sur la surface de l'eau :



    Pour la seconde question, tu peux vérifier l'effet de la température sur la circulation océanique (voir fiche).

    Pour ce qui est de la procédure de laboratoire, si l'huile représente le pétrole, alors un déversement serait des gouttes d'huile sur l'eau.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question