Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Pourquoi et comment le christianisme a contribué à la chute de l'empire romain d'occident? À cause que l'empereur a perdu du pouvoir? Et si oui, est-ce que c'était une des raisons pourquoi ils ont divisé le territoire en deux? Aussi, quelles sont les raisons pourquoi Théodose a séparé le territoire en deux? J'ai une C3 et je m'inquiète, car je ne comprends pas la cause culturelle de la chute de l'empire romain d'occident.


Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Tout d'abord, je tiens à te rassurer ; tes hypothèses sont justes. En effet, la christianisme, d'abord toléré avec l'Édit de Milan, prendra éventuellement plus de pouvoir au détriment des païens (le paganisme sera alors interdit). Après la conversion de Constantin, en 380, le christianisme devient la religion officielle (sous Théodose 1er). Toutefois, ce n'est pas la raison principale pour laquelle le territoire a été séparé en deux :

    En effet, le territoire était immense et il était difficile de le défendre contre des invasions et des pillages. De plus, la réalité des habitants de l'Orient et de l'Occident n'était pas la même ; ils avaient une culture différente et des besoins différents.

    Je t'invite à lire notre fiche de notions avancées sur le sujet! Elle te donnera beaucoup d'informations à ce propos ! :D

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question