Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai une question, comment on peut reconnaître si une molécule est cation ou anion?

merci et bonne journée 

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loutre Rusée!

    Les anions et les cations sont tout deux des ions, soit des atomes ou des molécules ayant gagné ou perdu des électrons pour obtenir une dernière couche électronique complète.

    Les anions sont des ions qui ont gagné une ou plusieurs charges électriques pour compléter leur dernière couche électrique. Ils ont une charge électrique négative. Par exemple, l'oxygène qui est dans la sixième colonne du tableau périodique possède 6 électrons de valence. Pour compléter sa couche électronique, il acquiert donc 2 électrons et devient l'anion O2-.

    Les cations sont des ions qui ont perdu un ou plusieurs électrons pour obtenir une dernière couche électronique complète. Ils ont une charge électrique positive. Par exemple, le sodium qui se retrouve dans la première colonne du tableau périodique possède un électron de valence. Pour obtenir une dernière couche électronique complète, il perd un électron et devient le cation Na+.

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde le sujet des ions, si tu souhaites réviser cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question