Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! Je viens d'apprendre le calcul de concentration et celui de dilution et je ne comprend pas un des exercices dans mon cahier. Le voici:

Le lugol est une solution aqueuse de deux solutés: le diiode et l'iodure de potassium. Généralement, la concentration en diiode est de 1% m/m et la concentration en iodure de potassium est de 2% m/m. Si tu désires préparer 0,750 L de lugol, détermine: - la masse de chacun des solutés qui est nécessaire - le volume d'eau qui est nécessaire (p lugol = 1,01g/ml et p eau = 1,00g/ml).

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp? Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Mélina!

    Merci de faire appel à nos services!

    D'abord rappelons nous que le pourcentage massique (% m/m) représente la masse de soluté présente dans 100 g de solution, soit sur 100 g de soluté ET de solvant.

    Dans ce cas, on peut établir que pour 100 g de solution de lugol, on trouve 1 g de diiode et 2g d'iodure de potassium.

    Toutefois, la solution qu'on cherche à créer n'a pas nécessairement une masse de 100g! Il faudra alors déterminer la masse de la solution de lugol et établir grâce aux pourcentages fournis les masses des solutés pour cette nouvelle masse.

    Psssst! Je te recommande d'utiliser la masse volumique du lugol, elle devrait t'aider à déterminer la masse de la solution 😉

    En connaissant la masse totale de solution et en calculant la masse de chacun des solutés, il te sera possible de déduire la masse d'eau! Tu devrais ensuite être en mesure de déterminer le volume d'eau grâce aux informations qui te sont fournies!

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde les calculs de concentrations en pourcentages, si tu souhaites consulter quelques exemples:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline:)

Poser une question