Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, je ne sais pas comment identifer le sujet, le prédicat et le complément de phrase dans ces phrases:

  • Il fallait continuer le voyage dans les barques pour atteindre Hochelaga. ( je sais ici que : pour atteindre Hochelaga est le complément de phrase).
  • Après avoir marché plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés devant la ville d'Hochelaga où une foule d'environ mille personnes nous attendait. (ici j'aurais dit : Après avoir marché plusieurs kilomètres = Complément de phrase /nous= sujet / sommes arrivés devant la ville d'Hochelaga= prédicat /où une foule d'environ mille personnes nous attendait = complément de phrase)
  • Sur une grande place, le chef de la ville nous a souhaité la bienvenue dans une langue inconnue. Il nous parlait, mais que disait-il ? Mystère ! Maître Cartier lui a répondu en français. ( ici j'aurais dit : Sur une grande place = complément de phrase / le reste j'ai de la difficulté.)

Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, le sujet est une fonction grammaticale qui régit l'accord du verbe, c'est-à-dire que le groupe qui occupe cette fonction donne au verbe son nombre et sa personne. 

    Trucs pour trouver le sujet:

    1. Poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ? devant le verbe.
    2. Encadrer le sujet par C'est...qui ou Ce sont...qui.
    3. Remplacer le sujet par un pronom, procédé appelé la pronominalisation.

    Pour continuer, le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet. Le verbe conjugué indique le début du prédicat. Par exemple: Ce matin, le petit Louis joue avec son frère.

    Finalement, le complément de phrase est une fonction syntaxique facultative. Sa présence est pertinente pour préciser le temps, le lieu, les circonstances propres au message émis par la phrase. Pour trouver le complément de phrase:

    1. On peut le déplacer au début, au milieu ou à la fin de la phrase sans nuire à la syntaxe.
    2. On peut l'effacer tout en respectant la syntaxe de la phrase.

    Effectuons ensemble le premier numéro!

    Il fallait continuer le voyage dans les barques pour atteindre Hochelaga. 

    Comme tu l'as dit, pour atteindre Hochelaga est le complément, car on peut l'effacer et le mettre au début de la phrase. Pour continuer, pour trouver le prédicat, il faut trouver le verbe conjugué. Dans cet exemple, fallait est le verbe conjugué. Ainsi, fallait continuer le voyage dans les barques est le prédicat. Finalement, le sujet est celui qui accorde le verbe conjugué. Dans ce cas, le pronom Il est le sujet.

    J'espère sincèrement que cela va t'aider! Je t'invite à visiter les fiches Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question