Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Dans les bronches, on dit que la parois intérieure des ces conduits est recouverte de cils vibratiles et de mucus régulièrement renouvelé. En fait, c'est quoi le cils vibratiles et de mucus?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Jérémy!

    Le mucus est une substance qui est sécrétée par les bronches qui agit à titre de filtre et de protecteur. Il absorbe les agents infectieux et les bactéries qui entre dans notre corps par les voies respiratoires, pour éviter que ces bactéries nous affectent.

    Les cils vibratiles permettent le déplacement du mucus portant des bactéries vers le haut du système respiratoire pour qu'il soit éventuellement excrété, par la toux ou en crachant, ou avalé en étant déplacé dans l'oesophage.

    L'emplacement des cils vibratiles et du mucus dans les bronches est primordial, car ils empêchent les bactéries d'atteindre les alvéoles, qui sont plus sensibles aux infections.

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite du système respiratoire, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question