Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je doit rédiger une dissertation, voici le sujet:

"En quoi la pièce Juste La fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui traite de thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ?"

Actuellement j'élabore le plan, mais je n'arrive pas a trouver le deuxième grand axe.

Voila ou j'en suit:

I- Les problèmes personnels et familiaux traités dans cette pièce

II- ... (J'ai cette idée en tête mais j'hésite: La mort et la fin du monde)

J'aimerais avoir quelques éclaircissements, et si possible me guider dans les sous axes.


Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour à toi Zin !

    Merci pour ta question. :)

    Tout d'abord, il est certain que chaque enseignant/e a sa façon de présenter la dissertation alors, bien que je vais te donner des pistes afin que tu complètes ton plan, il faut de prime abord que tu t'assures que tout cela soit en concordance avec ce que ton enseignant/e t'as montré en classe.

    Ensuite, plusieurs aspects intéressants sont présentés dans la question de dissertation que tu dois traitée : les aspects familiaux, les aspects personnels et la portée universelle de cette pièce. Lorsqu'il est question de portée universelle, tu dois t'assurer d'inclure dans ta dissertation des éléments qui démontrent que chaque personne peut s'approprier la pièce de Jean-Luc Lagarce par les thèmes familiaux et personnels qu'elle aborde.

    De ce fait, tu avais tout à fait raison d'inclure les thèmes familiaux et personnels à ton plan ! Tu étais très bien partie. :) Cependant, je crois que tu devrais les diviser afin qu'ils deviennent tes deux grands axes de développement : par exemple, ton premier axe pourrait être "la pièce à une portée universelle par les thèmes familiaux qu'elle aborde" et ton second axe pourrait être "la pièce à une portée universelle par les thèmes personnels qu'elle aborde".

    Ainsi, pour tes sous axes, tu dois trouver des éléments de la pièce qui illustre sa portée universelle, donc des éléments qui sont vécus par les personnages de la pièce ou qui sont présents dans l'intrigue, qui peuvent rejoindre, qui peuvent s'appliquer à, plusieurs personnes. Par exemple, les problèmes familiaux et les problèmes personnels que tu as plus tôt présentés.

    Bref, j'espère que tout ça t'éclaire tant soit peu et je te souhaite bon succès ! :)

Poser une question