Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Je suis en train de faire ma feuille de note pour l'examen final de français : écriture du texte argumentatif (50%) de C2.

Je ne comprends pas la partie où on parle de il y a la relation de pouvoir... entre guillemet au paragraphe 3. (Est-ce qu'on parle de l'Aspect culturel quand on parle de dénaturation puis de l'aspect économique quand on parle de commercialiser...) Quelles sont les aspects présents dans cette phrase entre guillemet?

unnamed.jpg

Aussi, puis-je savoir comment résumé ce genre de document efficacement? (Il y a trop d'informations importantes... Je ne sais juste pas comment résumer efficacement / pouvez-vous svp m'aider?)

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi Angelina !

    Merci pour ta question. :)

    Tout d'abord, lorsqu'on mentionne la relation de pouvoir comme étant un critère pour s'assurer de ne pas faire d'appropriation culturelle au troisième paragraphe, on précise qu'un dominant ne peut s'approprier l'exploitation culturelle d'une minorité. Afin d"illustrer ce concept, je vais reprendre un exemple donné dans ton texte que l'on retrouve au cinquième paragraphe, soit le cas d'une femme blanche qui porterait une coiffe autochtone. Dans ce cas-ci, le dominant est la femme blanche puisqu'elle n'appartient pas une minorité, alors que les autochtones, pour leur part, appartiennent à une minorité : c'est la raison pour laquelle il s'agit d'une appropriation culture, la coiffe étant un symbole sacré pour les cultures autochtones.

    Ensuite, lorsqu'on parle de dénaturation, on peut parler, certes, d'aspect culturel puisqu'il est question d'exploitation culturelle. Effectivement, on mentionne qu'il s'agit d'appropriation culturelle lorsqu'un dominant décide de s'exprimer sur la culture d'une minorité sans même consulter cette dernière ou encore sans la faire participer, ce qui mène généralement à une adoption inappropriée des coutumes, des idées et des pratiques de cette minorité.

    Finalement, lorsque la commercialisation est abordée, on peut parler d'aspect économique comme il s'agit ici d'exploitation économique : un dominant commercialise un élément culturel d'une minorité sans que celle-ci en profite d'une quelconque façon.

    Afin de t'aider à résumer ce texte de façon efficace, je te conseille de consulter le lien que j'ai joint à ma réponse.

    J'espère que ces explication t'éclairent davantage sur ce texte et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Bon succès ! :)


Poser une question