Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Mon prof de français me demande d'écrire trois textes: descriptif, narratif et un poème, mais j'ai de la misère avec le poème mais encore plus avec le narratif.

Capture d’écran (118).png

Jusqu'à maintenant mon poème ressemble à ça.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta question!

    ​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l’aide d’un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné. 

    Pour t'aider à écrire ton texte, je t'invite à consulter notre fiche sur le schéma narratif. Tu y trouveras les étapes essentielles du texte narratif.

    Contrairement au texte narratif, le poème ne vise pas à raconter une histoire. La poésie cherche plutôt à éveiller la sensibilité du lecteur. On reconnaît principalement la poésie par sa forme différente qui témoigne d'une utilisation créative du langage.

    Tu es déjà sur une très bonne lancée, ne lâche pas! :) Si tu veux en savoir plus sur comment organiser tes rimes, nous avons une fiche à ce sujet :

    Et pour encore plus d'informations sur la poésie en général, je te recommande notre fiche qui en parle, mais qui contient aussi des liens vers plusieurs sujets plus spécifiques.

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais des questions en particulier par rapport à ces différents éléments!

    Benoit

Poser une question