Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Est-ce qu’il y a un conscription au Canada dans la seconde guerre mondiale?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ZombieRapide,

    Merci pour ta question! :)

    La loi de la Conscription a été adoptée suite au plébiscite du gouvernement Mackenzie King lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Un plébiscite est un vote lors duquel on demande l'avis de la population sur une question. Il s'agit d'une forme de sondage, puisque le gouvernement n'est pas obligé de respecter le résultat.

    Cependant, les résultats du plébiscite montrent que le pays était divisé; 70% de la population québécoise avait voté contre la conscription et 60% du reste du Canada avait voté en faveur.

    Ainsi, pour diminuer les tensions entre le Québec et le reste du Canada, Mackenzie King adopte la loi, mais attend avant de la mettre en application. Il espère ainsi que le conflit se termine avant d'avoir à imposer la conscription. Il la met finalement en place deux ans plus tard en 1944 et 13 000 hommes conscrits sont envoyés en Europe. Ce sont les derniers soldats à être envoyés au front par le Canada dans le cadre du conflit.

    Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question