Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Comment on calcul cela?

Calculez la masse de carbonate de calcium (CaCO3) qui résulterait du mélange de 25 ml de dichlorure de calcium (CaCl2) à 0,5 mol/L et de 25 ml de carbonate de disodium (Na2CO3) à 0,5 mol/L.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Maude!

    Pour répondre à cette question, je te conseille de procéder à l'aide d'un tableau de résolution stoechiométrique, comme celui présenté ci-dessous:

    BE0F5D94-7C50-4E13-8782-69D18EE5377A_4_5005_c.jpeg

    Avec les réactifs qui te sont fournis, tu peux d'abord déterminer la formule de ton équation et l'équilibrer.

    Ensuite, comme tu connais la concentration ainsi que le volume de tes deux réactifs, il est possible d'isoler le nombre de moles de chaque réactif présent dans la solution , par la formule suivante:

    $$ C = \frac {n}{V} $$

    En suivant les coefficients devant tes réactifs et en connaissant le nombre de moles réel de chacun des réactifs, tu pourras alors établir le nombre de moles de produit.

    En connaissant le nombre de moles (n) de produit, en calculant la masse molaire (M) du CaCO3, il te sera alors possible de calculer sa masse!

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui présente des exemples similaires au tien, si tu souhaites consulter quelques démarches:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question